Qu'est ce qu'un(e) psychologue clinicien(ne)?

 « L'être vivant perçoit ce qui le concerne et ce qu'il cherche,

et la vision du monde qui l'entoure est à la fois partielle et partiale ».

Daniel Lagache

 

 Après cette petite citation qui appelle à la réflexion sur l'être humain et sa vision du monde et de lui-même, voici quelques définitions du psychologue clinicien :

D’après le Dictionnaire Littré : « psychologue se dit de celui qui connaît intuitivement et empiriquement les sentiments d’autrui. Se dit plus spécialement du clinicien, du thérapeute spécialiste de la psychologie ».

Pour certains, en effet, le psychologue clinicien est un praticien qui étudie le fonctionnement psychique sain ou pathologique, pour en donner une définition en termes de capacités, de caractéristiques cognitives ou affectives, ou encore de diagnostic (dans ce dernier cas, il est assimilé à un psychopathologiste, c'est le cas du psychologue clinicien).

Pour d’autres, le psychologue clinicien exerce en plus des précédentes, ou exclusivement, des activités de conseil et de psychothérapie (de soutien ou spécifique).

En fait, ces définitions partielles ne font que refléter la diversité des fonctions exercées par ces psychologues, dont beaucoup sont spécialisés dans l’une ou l’autre d’entre elles.

 La Formation de psychologue clinicien :

       Le psychologue est une personne qui a fait des études en psychologie et a obtenue une licence, une maîtrise et un MASTER, un DESS, ou un DEA. Il doit avoir vécu une expérience en psychiatrie, de préférence, dans le cadre hospitalier, et qui lui aura permis d'obtenir un regard et une pratique clinique en rapport avec sa formation.

La formation en psychologie clinique qui s'intéresse à l'étude des troubles et comportements mentaux chez les Hommes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées)

Le titre est protégé par la Loi depuis 1985.

Ainsi, en France, seuls les titres de psychologues et de psychiatres sont protégés et règlementés.
N’importe qui ne peut pas se déclarer psychologue.

Vous comprenez sûrement ainsi pourquoi il est important de s’assurer que votre interlocuteur est bien psychologue ou psychiatre.

Il existe des qualificatifs pour les psychologues et leurs diverses spécialités:  clinicien, expérimentaliste, psychologue du travail, cognitiviste, etc.

 

  (c) Copyright Nicole HORTANCE 2015