Haut Potentiel Intellectuel-Zèbre-lEIP-douance-HPI

Enfant et adolescent intellectuellement précoces.

Qu'est-ce qu'un E.I.P?

L'enfant intellectuellement précoce, possède la caractéristique de l'adulte précoce, à son niveau de développement, avec la difficulté de pouvoir facilement exprimer ce qu'il ressent dans son corps d'enfant, bien que possédant des compétences cognitives  au-desus de son âge. L'hyperconscience de ce qu'il vit dans son quotidien, avec sa difficulté à souvent se confronter au monde, ceci parce qu'il n'a pas encore eu accès à tous les apprentissages et codes auxquels il doit faire face, tous les jours, peuvent l'amener à un défaut de la gestion de ses émotions, également des angoisses exitencielles, situationnelles ou relationnelles. Il s'agit d'une position non évidente et plutôt déstabilisante, lorsque nous cnstatons que l'enfant/l'adolescent(te), fort d'un savoir et d'une compréhension généralement intuitif, ne parvient pas à se forger ''une trame existencielle sereine.

D'autre E.I.P. au contraire, se montrent très adaptés, interagissant parfois ''en force'' à l'école, considérés alors comme débordant du cadre scolaire qui impose une discipline organisée et se voyant alors contenu et incompris, ceci les obligeant à faire le choix de la suradaptation, pour préserver leur hypersensibilité. Parmi eux , se distinguent de très bons élèves ou des élèves sujets à des difficultés, soit d'adaptation devant la pédagogie qui leur est proposée ou soit sociales, avec des difficultés à gérer leur impulsivité intellectuelle, à communiquer leur besoins, à contenir leur envie de fuir les relations de groupe, à lutter pour combattre l'ennui.

L'enfant/l'adolescent précoce montre des peformances à l'oral certains (avec un QI verbal particulièrement élevé) et les met volontiers en avant, lorsqu'il n'est ni sujet à la timidité ou au manque d'estime de lui, ou encore ne se sent aucun danger réel face à l'échec, ce qui permet alors aux enseignant de connaitre ses compétences intellectuelles, également son foctionnement cognitif hors norme.

Il est courant que certains E.I.P. présentent des troubles de l'attention et de la concentration, ainsi que des periodes répétitives d'ennui massif, tant à l'école, qu'à la maison, ce qui permet de comprendre qu'ils doivent être tout le temps stimulés pour être épanouis.

Pour ce qui concerne les E.I.P dyslexiques, il est constaté que ces troubles ont un effet négatif notoire, sur leur estime d'eux, ajouté à une peur réelle de l'échec. Ces déficits lui sont vécus comme un véritable frein à des apprentissages qui pourtant lui devrait être très accessibles, du fait de ses capacités à comprendre et apprendre vite les modèles qu'on lui présente tout le temps lors de nouveaux apprentissages.

L'enfant/l'adolescent(te) présente une maturité de raisonnement et est précoce dans l'apprentissage de la lecture, l'apprentissage de la marche et l'apprentissage du langage souvent constaté avent l'âge légal, à l'inverse, certains d'entre eux rencontrent des échecs lorqu'il s'agit d'apprendre à écrire, ce, du fait du manque de logique que présente l'orthogrape dans le cas de la langue française. L'enfant comprend tout à fait les modèles syllabiques, en se fiant à son oreille et à l'alphabet qu'il a appris généralement très vite, mais aussi qui le déstabilise beaucoup.

A l'inverse encore une fois, il est rusé, joue avec les mots, possède une vraie intuition, finit les phrases des gens qui lui parlent, a beaucoup d'humour, est très empathique. il séduits les adultes avec qui il partages ses compétences à tous les niveaux.

Devant ces difficultés que peut rencontrer l4E.I.P. il est urgent de détecter, au plus tôt les divers ralentissement que ces problématiques peuvent engendrer, comme ralentir ou déstabiliser l' enfant/adolescent(te), dans son processus d'apprentissage oi/et dans son développement émotionnel et social, parfois se voyant alors poussé à l'isolement social, ne se sentant ps compris. Il fuie d'ailleurs les groupes, pour éviter tout confilt ou toute attaque traumatisante.

L'Education Nationale a mis en place un protocole de prise en charge pour aider à la prise en charge des E.I.P. pour les enseignants qui souhaitent les prendre en chage plus correctement.

L'outil s'appelle : La Mallette Pédagogique des E.I.P., que vous pouvez trouver sur :

https://fr.wikiversity/Malette_pedagogique_Enfants_Intellectellement_Precoces

Pour votre information, je reçois les parents et enfants/adolescents qui présentent ce profile sur rendez-vous, afin d'établir un diagnostic. Un test de QI sera probablement envisagé pour confirmer la douance et prendre les esures nécessaires à aider l'enfant/adolescent précoce dans son développement.

 

 

(C) Nicole HORTANCE COPYRIGHT 2009-2019