Harcèlement moral

"Un comportement en attire un autre" quelle relation il existe en le harcèlement moral l'estime de soi et l'affirmation de soi?

 Hommes et femmes qui rencontrez la souffrance morale et la manipulation au travail ou dans votre vie personnelle,venez échanger dans un groupe de parole de vos difficultés

Ces échanges riches qui se font en groupe, vous aident à stopper vos souffrance en constatant que vous n'êtes pas seuls et à trouver rapidement des solutions.

Je vous propose une thérapie de groupe de soutien pour permettre à chacun d'analyser cette problématique en communicant et analysant les comportements et discours"maltraitants" dont vous faites l'objet. 

Le but de ce travail de groupe est de dégager les incohérences lors des situations que vous rencontrez autant de votre part que de celle de la personne qui vous les fait subir, tout ceci de manière à modifier chez vous la relation à l'autre.

 

 Ce groupe à lieu une fois à 2 fois par mois, en fonction de la demande des participants

 L’exercice professionnel est généralement compris comme une condition au bonheur,  il est source de réussite, sur le plan de l’argent, de la reconnaissance sociale, de la réalisation personnelle, il conforte le sentiment d’identité, aide à l’épanouissement de la personnalité. Il  s’ensuit  alors  que les satisfactions éprouvées dans ces différents domaines, apportent un renforcement du sentiment de valorisation de soi, contribuent à stimuler l’effort, à orienter l’esprit sur l’idée de progrès, sur le plaisir trouvé dans le travail réalisé.

Combien de personnes pourtant, au lieu de trouver satisfactions et plénitude dans leurs relations,  peinent et souffrent au point de sentir se détériorer leur équilibre. Pour tenter de comprendre ce phénomène qui touche tant de personnes, il est nécessaire d’avoir une vision de ce qui se joue dans une relation peu importe qu'elle soit relations professionnelles ou personnelle.

, comme les situations de souffrance dans une relation personnelle portent de graves atteintes à l’intégrité du Moi. Elles relèvent sans aucun doute de causes compréhensibles et explicables, mais peuvent aussi trouver un écho particulier chez une personnalité vulnérable. travail au souffrance.

 Les situations qui peuvent provoquer des souffrances au travail sont multiples :

  • Les conditions de pénibilité en rapport avec travail lui-même,
  • L’isolement au travail
  • La maltraitance psychologique
  • L’effet ’’tête de turc’’
  • La non reconnaissance
  • Le harcèlement moral et physique, une source de souffrances dues à des relations conflictuelles.

Tout comme le harcèlement moral au travail, il existe également des perversions dans la vie personnelle.

Quant aux situations de harcèlement moral et de manipulation mentale dans la vie quotidienne, elles sont multiples...

Il est important de se questionner sur la résonance qu’il pourrait y avoir entre les évènements présents et un vécu passé qui a son importance quand à l’impact psychologique que nous vivons face aux évènements que nous rencontrons tous les jours.

C'est votre propre histoire, la manière dont elle vous a amené à développer vos émotions et vous construire en tant que personne, qui a permis de déterminer vos comportements face à votre rapport aux autres et à chacune des difficultés que vous rencontrez aujourd'hui. 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                (c) Copyright Nicole HORTANCE 2015-2016

 

 

 

 

_____________________________________________________________________________________________________

Nicole HORTANCE - tél: 06.35.58.01.70 (sur rdv)
  _____________________________________________________________________________________________________