Comment gérer son stress

La fonction normale du stress est de préparer l'individu à se défendre d'un danger potentiel.

Aujourd'hui, nous recevons des stimulis toutes les 10 minutes environ. Cette répétition des stimuli dans un temps trop court pour récupérer  son bien être naturel et constitue ce que l'on appelle aujourd'hui le stress négatif :

Ainsi, il existe 3 grandes catégories de symptômes :

1/ Les symptômes physiques tels que :

L'hypertension, l'artériosclérose, le diabète, les maux de tête, l'ulcère, l'insomnie, l'épuisement physique, les problèmes sexuels, la constipation, la perte ou le gain de poids etc.

2/ Les symptômes mentaux tels que :

La déprime, l'apathie, l'épuisement mental, la pauvre estime de soi, l'anxiété, l'irritabilité, l'agitation, le déni, la tristesse etc.

3/ Les signes comportementaux tels que :

L'absentéïsme ou les retards fréquents, la perte de productivité, le retrait, les changements d'habitude alimentaire, les bourreaux du travail, l'augmentation de la consommation de produits de compensation comme le café, l'alcool, le sucre, les médicaments, les troubles sexuels, l'hyperactivité, le ralentissement intellectuel, le mal de dos ou les douleurs récurrentes d'estomac etc.

Le burn-out est témoin d'un sentiment d'échec, de frustation, d'écrasement, de perte de contrôle, de dépression et de découragement, de paranoïa etc. N'attendez pas pour en arriver là.

Pour participer à ce groupe, je vous propose de me contacter soit par mail, soit par téléphone.

 

(c) Copyright Nicole HORTANCE 2015-2016